Une initiation au cinéma d’animation traditionnel, un week-end par mois
Réalise tes propres histoires animées et envoie-les à tes proches !

Tu veux créer tes propres films d’animation, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu as des histoires plein la tête et un imaginaire débordant dont toi seul.e a le secret ? Tu aimerais donner vie à tes personnages mais tu manques de place et de méthode pour le faire ? Tu as essayé de réaliser des petits films à l’aide des logiciels de l’industrie du cinéma d’animation, mais tu ne sais pas toujours par où commencer ? Tu es passionné.e de cinéma, tu aimes en apprendre davantage sur son histoire et découvrir régulièrement de nouvelles pépites ?
L’atelier de cinéma d’animation t’ouvre ses portes en Sud-Gironde pour réaliser des projets complets, du dessin au montage.
De septembre 2026 à juin 2027, 6 places max
Bon, mais que crée-t-on dans cet atelier de cinéma d’animation ?
Comment ça fonctionne ?
- Tu t’inscris d’ici septembre via une des méthodes décrites plus bas
- A partir de septembre, rendez-vous un week-end par mois : samedi et dimanche de 11h à 16h (pause déj entre 13h et 14h, tu peux amener ton pique-nique).
- Je vous donne un thème ou un exercice d’animation à réintroduire dans votre propre univers
- On visionne des courts-métrages reconnus pour s’inspirer et on en discute ensemble
- Vous préparez l’histoire que vous souhaitez raconter : synopsis et story-boards simples
- On discute de la technique que vous souhaitez utiliser en fonction de votre projet et on met en place le setup technique
- C’est parti pour l’animation ! Je vous aide à mettre en place l’histoire, le mouvement, les valeurs de plan de vos scènes.
- Place à la magie : appuyez sur le bouton play et admirez votre feuille de papier se transformer en super héros (larmichette garantie).
- Après une période d’initiation, on choisit le son et on fait le montage ensemble.
- Retrouvez vos vidéos dans votre espace personnel sur un cloud sécurisé
Plus d’infos et inscriptions
Je serai présente lors des temps forts de l’association d’ici septembre. C’est l’occasion d’échanger, de poser tes questions et de t’inscrire si l’atelier t’intéresse.
– Lors de ma permanence à l’exposition du Club de Moléon, le mercredi 17 juin
– Lors de notre Journée Portes Ouvertes, le samedi 27 juin
– Au forum des associations de Langon en septembre.
Si tu souhaites réserver ta place en ligne, la campagne d’inscriptions helloasso arrive très bientôt avec un bouton direct qui va se trouver juste en-dessous.
Sache que tu peux régler une partie de ton inscription avec le Pass Culture, même pour un trimestre. Idem, les infos arrivent très vite.
