Julie Blaquié est une dessinatrice franco-britannique. Diplômée en Arts Plastiques et Arts Appliqués à l’université de Talence, elle travaille d’abord comme infographiste dans le web, puis à l’issue d’un voyage autour du monde d’un an, elle se lance comme illustratrice tout terrain.
Ses ateliers mettent l’accent sur le plaisir de dessiner et le lâcher-prise. Petits et grands peuvent découvrir de nombreuses techniques, références artistiques et manières de s’exprimer. Julie est persuadée que le dessin s’apprend et se vit à n’importe quel âge !
Site internet : http://www.julieblaquie.com/
Anna Ducos est une illustratrice et peintre américaine, habitant à Bommes. Son univers féérique et surréaliste habite ses tableaux exécutés à la peinture à l’huile. Elle a fait ses études de peinture à l’Institut Emily Carr et est diplomée en illustration et communication graphique de l’Université de Capilano, à Vancouver, au Canada. Elle a travaillé pour des clients tels que Chronicle Books, Atlantic Books, Minted et Nature’s Path et a eu ses peintures exposées à Los Angeles, Seattle, et Vancouver. Elle donne aussi des cours dans son propre atelier d’arts plastiques à Bommes.
Site internet : https://www.instagram.com/ducos.art
Florence Schrobiltgen est plasticienne et peintre franco-belge. Diplômée en design de mode textile à ESAA, Paris. Formée à l’Académie de Peinture Orientale de Paris par le Maître Coréen, Ung No Lee. Elle a collaboré pendant plus de 20 ans dans le monde de la mode pour des créateurs et la haute-couture.
Depuis son arrivée dans le sud-ouest, elle a enseigné le dessin et la création textile dans une école de stylisme, l’IBSM à Bordeaux. Elle veut faire partager sa passion pour l’art pictural extrême-oriental, la peinture à l’encre de Chine. On y découvre, la tenue du pinceau, la vie du blanc sur le papier et la représentation poétique de la nature. Elle transmet cette belle technique appelé “sumi-e”.
Avec son expérience en design textile, Florence proposera des stages créatifs autour des différentes impressions artisanales pendant les vacances.
Alice Viry réalise principalement des peintures narratives et des illustrations inspirées du cinéma et de mondes fantastiques. Avec une prédilection pour le cinéma expérimental, le grotesque et l’expressionnisme, elle emploie la peinture et le cinéma d’animation pour interroger nos angoisses.
Née en 1993 à Kourou en Guyanne, elle est diplômée de l’ENSBA Lyon et de l’option cinéma d’animation de l’ISCID de Montauban. Elle vit et travaille désormais à Langon en Gironde.
Site internet : https://www.aliceviry.com
Elodie Guais, artiste peintre “grand format” et peintre en décor. Formée à l’IDAE, Institut de Design et aménagement d’espaces à Bordeaux, elle s’est ensuite spécialisée en trompe l’œil et peintures à effets (à la chaux…). Après quelques années, sa rencontre avec un graffeur Bordelais lui a permis d’étoffer son approche de la peinture “grand format” avec le graff.
« Mes sujets de cœur restent le monde animal et végétal. La conscience écologique et humaine de ce qui se joue sur notre planète m’inspire et m’anime dans ma démarche artistique. Au travers d’un “zoom” sur un regard animalier, de la sensibilité d’une fleur, j’aspire à dévoiler au travers de mes peintures le “précieux cadeau” de ce que la nature nous offre. »
Pour cela, Elodie met en place des stages tout le long de l’année autour du graff, de l’apprentissage de la peinture à la bombe en grand format ainsi que des moments d’apprentissages approfondis et contemplatifs floraux ou animaliers.
Le Centre Culturel des Carmes
Poumon culturel de la ville de Langon (33), le centre des Carmes offre une large gamme de choix artistiques et culturels. Arts plastiques, musique, spectacles de thèâtre, musique, danse et une salle d’exposition.
Les ateliers d’arts plastiques sont animés par les intervenantes de l’Atelier Amarillo : Anna Ducos, peintre, Julie Blaquié, illustration-BD-carnet de voyage, Florence Schrobiltgen, plasticienne (design textile) et peintre Sumi-e (encre de Chine), Alice Viry, cinéma d’animation et Elodie Guais, peintre et street art.
La Maison de Bieujac
La Maison, café social et culturel, située à Bieujac, a été la première à accueillir les ateliers d’Amarillo en 2023-2024.
Gérée par l’association Encore des Tiroirs Cachés depuis 2015 grâce au soutien de la municipalité qui met le local de 200 M2 à disposition. L’adage de ce projet est “On est plus fort à plusieurs !”.
Adresse : 99 rue Jean Grassette , Bieujac, France
Située à 12 mn de Langon